Type d'établissement ou Niveau d'enseignement
Domaine
Thème
CAP’S_Comment soutenir l'apprentissage de la langue française et renforcer le lien social chez les enfants de la maternelle à la deuxième primaire ?
Public(s) concerné(s)
Objectif(s)
Descriptif
Alors, n’hésitez pas à rejoindre notre formation organisée sous forme de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP’S). Nous nous concentrerons sur les apprentissages essentiels, en nous interrogeant sur ce que nous souhaitons que nos élèves apprennent, les stratégies efficaces pour faciliter ces apprentissages et les moyens d'évaluation de leur progression à travers des données d'observation étayées par la littérature scientifique.
Concrètement, nous vous proposerons d’identifier un objectif, des conditions et des processus communs et partagés par tous les membres du groupe en respectant des exigences de qualité, de coûts et de délais.
Notre démarche de formation est conçue pour vous offrir un espace sécurisé d'échanges entre professionnels. C'est le moment idéal pour parler de vos difficultés, prendre du recul sur vos pratiques et analyser ensemble les interactions avec vos élèves, leurs parents/référents, vos collègues, etc. »
Ce ne sont pas les contenus apportés par un formateur qui guident la formation, mais bien vos réflexions, vos besoins et vos expériences qui orientent les échanges et la réflexion collective. L’animateur, formé par la FWB, a pour mission de faciliter les discussions, de fixer et rappeler les objectifs définis par le groupe, et de garantir un climat de travail propice aux apprentissages.
La méthodologie proposée s’inspire de l’animation de groupes de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010) ayant fait l’objet d’études rigoureuses.
Prenons du recul, sortons de la solitude et venez nous rejoindre pour prendre le temps d’analyser et de comprendre où sont les obstacles et les pistes d’améliorations pour aider et soutenir les enfants dans leurs apprentissages
A la fin de la première rencontre, un calendrier négocié sera établi fixant des dates et des lieux de rencontres émanant des réalités géographiques des participants.
Formateur(s)
SESSION(S) :
Référence : 0658/0660 - Formation - Maximum 12 participants --> Bulletin d'inscription