Détail de la formation

Type d'établissement ou Niveau d'enseignement

Domaine

Thème

Journée d’échanges de pratiques de l’enseignement des enfants de 2,5 à 8 ans 

Public(s) concerné(s)

Objectif(s)

Renforcer une démarche d’enseignement aidant l’élève à passer du “faire à “l’apprendre” où les savoirs et les démarches sont travaillées en “profondeur” dans une perspective de continuité explicitée et intégrée par les enfants, les parents, les collègues. 

Identifier des pistes d’enseignement concrétisant des compétences et attendus issus des programmes du tronc commun. 

Descriptif

Matinée : Promenade pédagogique 

Visite de divers stands proposant des activités, des stratégies et des gestes professionnels concrets en lien avec les référentiels et les programmes de la maternelle à la P.2). 

Des idées concrètes : Éveil aux langues, Robots non connectés, Psychomotricité, Bien-être et santé, Flsco, Math, Sciences, Immersion, Développement des autonomies, Peca, éducation aux médias et plus encore...    

Après-midi : conférences 

Quels “prétextes” exploiter dans ma classe pour soutenir l’apprentissage de langue française ? Edith El Kouba, Attachée Scientifique – Cellule SOLEM. 

le développement langagier de l’enfant est une condition nécessaire à l’entrée dans la lecture et à la réussite éducative et socioprofessionnelle de l’enfant. De manière plus globale, il est le premier indicateur du bien-être de l’enfant. Mais comment favoriser le langage oral dans la classe et les ponts avec le langage écrit tout en respectant le rythme et les besoins de chaque élève ? Dans son intervention, Edith vous présentera quelques pistes pédagogiques basées sur l’utilisation de prétextes variés et motivants pour susciter des interactions riches et stimulantes dans vos classes. Elle s’appuiera sur des expériences d’enseignants éclairées par des apports théoriques et pratiques. Elle vous montrera comment ces prétextes permettent de créer des situations de communication authentiques et de développer les compétences langagières des élèves, pour rendre chaque enfant acteur de son apprentissage. 

L'album jeunesse: un outil pédagogique pour développer les compétences de lecture chez les élèves de 3 ans à 8 ans. Graziella Deleuze. Enseignante à la HE2B, Experte-formatrice en didactique du français pour WBE, Membre de l’UR Didactifen de l’ULG 

Graziella vous présentera dans son intervention des exemples d'activités menées par des enseignants débutants dans des classes primaires pour initier les élèves à l'écriture et les aider à se sentir auteurs grâce à l'album. Elle montrera comment l'album jeunesse peut être un support pédagogique efficace pour renforcer les compétences de lecture des élèves. Des démarches pratiques qui permettent de donner du sens aux enseignements et de repérer le parcours d'apprentissage à construire du maternel au primaire. 

Formateur(s)


SESSION(S) :

Référence : 714/900 - Formation - Maximum 100 participants   -->  Bulletin d'inscription

Le 08/04/2024 de 09:00 à 16:00 - Accueil : 08:30
à TIHANGE - CAF - La Neuville 1