Description de la publication - Référence : SG01/20
SOLEM
Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe de 2ème maternelle
Domaines
Auteurs
Niveau
Enseignement maternel
Détail
Conditionnement
61 | cartes de stratégies |
1 | guide de l'utilisateur |
1 | manuel utilisateur |
1 | valisette |
Résumé
SOLEM est un outil d'observation du langage et de la communication des enfants dans le contexte de leur classe maternelle.
Il a été conçu pour les enseignant.e.s des classes de deuxième maternelle afin d’observer le développement du langage oral et de la communication des enfants âgés de 4 et 5 ans de leur classe.
Il a été développé en réponse à un besoin exprimé par les enseignant.e.s, les agents PMS et les directions d’établissements : être mieux outillés pour observer et comprendre le développement langagier des enfants afin de les soutenir de façon préventive dans le contexte de l’école maternelle.
SOLEM se veut un outil flexible et adapté à la réalité des enseignant.e.s :
- Il propose des situations d’observation adaptées au contexte de la classe, tout en s’ajustant à différents profils d’enfants.
- Il propose des arbres décisionnels qui permettent différents cheminements plus ou moins longs au travers de l’outil, selon les forces et les difficultés observées chez les enfants.
- Il suggère des pistes d’actions concrètes à mettre en place en classe.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Christelle Maillart, Unité de logopédie clinique - Unité de recherche intrafacultaire « Enfances », Université de Liège
Chercheurs associés au projet : Lisandre Bergeron-Morin, Lise Desmottes et Sandrine Leroy.