Description de la publication - Référence : 2024/02
Pistes pour une évaluation en DASPA
Français langue de socialisation et de scolarisation en lien avec les Pistes de progression en DASPA
Domaine
Auteurs
Niveau
Enseignement secondaire organisant le DASPA
Détail
Conditionnement
1 | farde |
Résumé
Pistes pour une évaluation en DASPA s’inscrit dans la suite des Pistes pour une progression en DASPA - Français langue de socialisation et de scolarisation. L’ouvrage aborde les questions, souvent épineuses, qui se posent pour l’évaluation des élèves qui quittent le DASPA : comment valider les acquis de ces élèves ? Quelles compétences en français peut-on attendre d’eux à la sortie de ces classes ?
Les auteures du présent ouvrage abordent les démarches didactiques qui sous-tendent toute évaluation et se penchent sur les spécificités de l’évaluation en langue au sein du contexte des DASPA. Elles établissent des liens entre le cadre européen commun de référence pour
les langues (focus sur les compétences communicatives visées) et les propositions établies par la Commission des Outils d’évaluation en Français Langue 1 (focus sur l’intention de communication, le genre et le canal)
Sont ensuite proposés des outils concrets d’évaluation pour des niveaux d’apprentissage différents. Ces outils allient les besoins linguistiques en réception, production et interaction et les attendus en matière de compétences scolaires, notamment en français langue 1.